Nous avons vécu nos premières expériences en Round Dance lors des rencontres internationales des moniteurs de danse senior IST. Les Belges avaient introduit ces danses en 1993 à Malle et nous déconcertaient avec des expressions telles que Box et Hitch, mélangées à d’autres expressions flamandes comme « wisselpas » ou « charnière ». Les monitrices désiraient en connaître la signification et la manière de danser. D’un autre côté, les retraitées désiraient approfondir ce qu’elles avaient découvert lors de la semaine de danse à l’étranger (Seniorama, entre autres). C’est ainsi que nous avons décidé d’explorer ce nouveau mode de danse, acheté du matériel, suivi un cours de base dans un club allemand, testé les contenus avec nos seniors, approfondi et traduit la théorie en allemand. Le résultat se découvre dans le livre „ROUND DANCE Kleines Handbuch in deutscher Sprache“. En 1995, lors de notre séminaire pour monitrices de danse, à Gwatt, nous invitions la conférencière Ulf Tutt. Ce furent les débuts des offres d’activités régulières de Round Dance pour les monitrices suisses.

Matériel de danse, c’est-à-dire de la musique sur des cassettes, ainsi que des descriptifs, qui n’existaient alors qu’en Belgique (et des single aux USA !). Suite à un travail engagé, nous avons pu produire en 1998, le CD BUTTERFLY 1, suivi du n° 2 (2003) et du n° 3 (2008), alors que les Belges pressaient de nouveaux CD (Round Hits) et qu’aux éditions VAW paraissaient Round-and-Round 1+2.

La reconnaissance passe par une formation approfondie, et seules des monitrices possédant de bonnes connaissances en Round Dance peuvent les transmettre. En 1999, les premières formations sont lancées par Pro Senectute Suisse. 10 monitrices font partie de la première volée, et à la fin de cette formation intensive, une suite sera proposée, sous la forme d’un cours de perfectionnement annuel organisé à Aarau. (voir la description dans ce cahier). En attendant, nous avons actuellement 5 (CINQ!) groupes de Round Dance, c’est loin d’être impressionnant!

L’offre de vacances R/D à Huttwil permet à des seniors (& des monitrices!) d’apprendre des Round Dances au sein d’un groupe, afin de pouvoir ensuite les introduire dans un groupe existant, et de se réjouir à l’avance de les exercer chaque semaine. C’est aux danseuses et danseurs R/D motivés de demander plus de possibilités de danser!

Nous cherchons régulièrement de nouvelles monitrices: en janvier 2009, une formation Round Dance a pu avoir lieu avec 12 monitrices motivées (voir le rapport „Bericht Tanzchiste 2/2009)

Susanne Bolliger-Heuss